Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ivresse d'une plume.....
20 octobre 2010

CORRESPONDANCE EPISTOLAIRE... A Fabrice……

CORRESPONDANCE EPISTOLAIRE...

A Fabrice……

                                                  Snoupremule …

Prélude….

Sarah m’énerve !!!!!! Et donc je m’énerve !!!!!

Depuis que je l’a connais, cela fait 6 ans, c’est long 6 ans…elle en a 12 maintenant….. m’emmerder pendant tout ce temps faut le faire …….on devrait m’attribuer le médaille du mérite !!!

Elle a 12 ans, ce n’est pas ma fille, mais je lui ai dis un jour « Si je peux te dépanner par moment, je veux bien être un père par intérim »

Père par intérim ……mais qu’elle con !! J’aurais mieux fait de la fermer ce jour là.

Nos relations ne sont pas simples, des fois orageuses, et des fois ça va, je fais ce que je peux, elle aussi, je pense……partagée entre son vrai Père, et son beau père, elle m’appelle comme ça, sympas, mais je ne sais pas s’il vaut mieux être beau que vrai ? 

De cette relation particulière, sans être originale, il suffit de voir le nombre de familles décomposées avant qu’ils se recomposent ailleurs….. Je me suis dis qu’il fallait que moi, le beau père je puisse lui apporter quelque chose, mais quoi ?

Je me souviens d’une histoire que j’ai voulu écrire il y a quelques années, un enfant qui questionne son père et qui lui dit : « Papa, tu peux me raconter la vie » j’avais imaginé le père, un peu perdu, utilisant comme support, le dictionnaire.

Le dictionnaire !! Voila un bon outil pour communiquer autrement avec Sarah.

C’est un sujet sur lequel je gribouille déjà des choses en ce moment…

Un mot que je choisis pour chaque lettre de l’alphabet, et à moi de me démerder !!!

Mais j’ai un blocage….en fait, je n’ai pas envie de choisir moi-même le mot que je vais traiter (ou insulter) pour chaque lettre de l’alphabet… je veux faire autrement.

Je veux me soumettre au choix des mots de quelqu’un. Surtout pas vous !! On risque…je risque de tomber dans une déprime profonde…

Je vois d’ici le tableau, A comme arme, C comme chômage, G comme guerre etc. etc. il ne me restera plus qu’a vous faire le S…..comme suicide et on s’arrête là , une fois que j’aurais appuyé sur la gâchette.

Donc pas vous, pas moi, mais alors qui ?

Avant de penser à Sarah, je me suis dis un des deux enfants…car il y en a un autre à la maison.

Sur ce coup là, je suis le père biologique …..Enfin jusqu'à preuve du contraire !!!

Il y a un écart d’âge entre eux, mais le point qu’ils ont en commun c’est qu’ils profitent de notre maison, de notre frigo et qu’ils ne partiront qu’à la majorité….si tout va bien.

En tout cas avec ma femme on fait tout pour !!!!

 

Donc choisir entre les deux …..

La petite à 3 ans, avec elle, cela risque d’être très restreint : D comme doudou, B comme biberon, T comme tétine …….

Certes je ne m’attends pas à ce qu’elle me sorte D comme dramaturge, ou A comme anarchiste mais quand même …..

Cela risque de faire trois mots, pour donner un peu plus de volume à mon « ouvrage » j’en serais réduit à faire des dessins en plus……..problème, je ne sais pas dessiner.

Allons bon !!! Il me reste donc Sarah …..à 12 ans on doit en connaître des mots !! En dehors de lol, mdr, trop cool……le choix est fait, ce sera elle !!!!

Donc, me voila un matin, au petit déjeuner, à lui expliquer mon projet.

Elle, très concentrée sur ce que je dis …..À moins qu’elle ne comprend rien…..dans ça tête ce n’est pas toujours simple…..pas grave dans la mienne non plus !!!!

A la fin de mon exposé je lui dis : « tu as des questions ? »

Elle :

«  bein …. euuuuh en fait je suis là qu’une semaine sur deux (l’autre semaine elle est chez son père….c’est le bon côté des familles recomposées… le mauvais côté c’est qu’elle vient quand même une semaine sur deux) donc comment je fais pour te donner le mot que je veux que tu traites ?   

Pour une fois qu’elle pose une question pertinente !!!!!

J’ai mis 5 minutes à m’en remettre… j’ai même pensé, dans la foulée, l’inscrire dans une école d’ingénieurs…..et puis non, on va la laisser comme ça pour le moment…avec de la chance, elle se trouvera un bon mari, et elle n’aura pas besoin de travailler….ouf !!

En réponse je lui dis :

« On va utiliser un petit cahier qui va nous servir pour correspondre ensemble ……même quand tu seras à la maison tu n’auras pas besoin de me dire oralement le mot que tu as sélectionné….tu l’écris dans le cahier……et puis pour moi ce sera la surprise de le découvrir ».

Quelques jour plus tard, notre cahier et maintenant en place, Sarah (c’est la grande de 12 ans, vous vous souvenez hein ?) me laisse un premier mot dans le cahier, elle a même prit le temps de faire une phrase…..fallait pas !!! Tu dois être crevée maintenant ….je te taquine.

Elle écrit :

« Le premier truc qui me vient comme ça, c’est »   A……….comme Adolescence.

Ça  commence fort !!!!! Et le deuxième truc qui te viens à l’esprit c’est quoi ? J’ai faim ? J’ai soif ?  …..

De toute façon, je n’ai pas le choix, en plus, c’est moi qui est fixé les règles, faut bien que cela me retombe dessus….

Que veux tu que je te dise sur cette belle période de la vie qu’est l’adolescence ?

   

Période boutonneuse, l’ado passe 10, voir 20 fois devant la glace, il s’exprime la plupart du temps avec des superlatifs  «  trop bon » , « hyper cool »  …..Bref si je plagie ces chers chevelus à poils longs, je dirais que c’est l’âge « hyper con ».

Dans un concert, l’ado allume un briquet, pleure, et tourne de l’œil au moindre geste de son idole de chanteur qui est généralement aussi con que lui, car lui aussi est un ado !!.

L’ado fait presque tout le temps la gueule, même quand il dort on dirait qu’il fait la gueule.

Il en a marre de tout, de ses parents qui sont « lourds » de sa petit sœur « qui est collante », du bahut, de la vie, de la mort, de l’amour, du vent, du soleil, de la société……….

Il exprime souvent sa différence à travers ses vêtements, il rejette la société, et affirme haut et fort que LUI, sera différent, pas corrompus.. Comme ses vieux, faute à la consommation à outrance.

Finalement on le retrouvera 15 ans plus tard en costard à travailler dans une banque, à la poste  ou aux impôts.

Une belle maison, un beau jardin, trois enfants,  et un 4x4.

Quand il recevra ses beaux parents pour le repas du dimanche, il sera premier à l’apéro à s’énerver contre «  ses petits cons d’ados qui, au lieu de se plaindre, feraient mieux d’aller bosser » 

Mais bon, revenons à nos « djeuns »

Toute la journée l’ado est fatigué, crevé, esquinté….par contre le soir, là, il est  en forme » pour des discussions virtuelles sur son pc avec ses pooooooootes….

Outre le fait qu’il fait la gueule quand il dort, il fait également la gueule quand il doit partir avec ses vieux en vacances, se taper le repas du dimanche, et les courses au supermarché.

On parle de crise d’adolescence car c’est la période ou il va mal…..et que les parents dégustent.

Bien souvent il ne sait pas pourquoi il va mal……mais il sait une chose …..Il va mal.

C’est aussi une période ou ils fonts beaucoup de vent…..à force de souffler toute la journée.

A défaut de lever les bras pour nous aider à ranger, il lève souvent les yeux au ciel parce que tout le fait chier.

De temps en temps histoire de mettre un peu de piment dans sa vie l’ados fait une timide tentative de suicide.

L’ados n’aime pas les choses violentes, donc il n’utilisera ni revolver, tronçonneuse ou autres engins qui pique qui brûle ou qui fait mal.

En général il utilise plutôt des médicaments car ça fait pas trop mal et on a pas de séquelle quand on a fini sa tentative…..on peut, quelques jours après, retourner à ses occupations d’ados…… ne rien faire avec  ses pooooootes.

L’ados est comme de l’herbe, il est souvent fauché, mais il n’est jamais fauché pour s’acheter de l’herbe.

L’ados va se mettre à découvrir, l’alcool, les cigarettes, la drogue et bien sur le sexe, ou là il ne s’agira pas que de découvrir mais aussi de se protéger……car la capote ne sert pas seulement à faire des bombes à eau….elle sert aussi à se faire des bombes en jupe.

Concernant l’alcool, il est clair pour moi que ce n’est pas le fait qu’il boive qui me dérange, mais c’est le peu d’élégance dans la mise en place de l’apéro qui me chagrine.

Alors que nous autres, allons préparer, des toasts, saucissons, une petite nappe, des bougies le tout dressé dans le salon…..l’ados lui, va se torcher la tronche dans un garage, dans les dunes, dans une cave…..ni verre, ni petits fours…….à la bouteille !!!!!!! Quelle faute de goût.

L’ados nous reprochera en permanence de ne pas le comprendre…..avec cette phrase que j’adore, que nous adorons tous « de toute façon personne peu me comprendre » ……..Ca c’est sur, espèce de couillon chevelu, c’est tellement le bordel dans ta tête que je n’arrive pas à comprendre que tu ne comprends pas mon incompréhension.

L’ados qui réussit à aller au lycée nous fait bien chier, car si ce petit con obtient son bac va falloir lui payer ses études universitaires…..

Ce qui veut dire qu’il n’est pas prés de bosser ce fainéant…..sachant qu’il passera son temps à fumer des pétards dans son studio avec ses copains le tout dans une ambiance anarcho-baba cool- rebelle.

L’ados qui ne va pas au lycée fini soit en taule, soit passe un CAP comme moi, mais au final il sera encore chez ses vieux jusqu'à 25 – 30 ans…..comme moi

Finalement le fait qu’il soit en taule et plus intéressant pour nous qui sommes parents, il est nourrit, logé et peut sortir dans la cour une heure…….

Economiquement aussi c’est plus rentable pour nous, encore faut- il qu’il ne prenne pas que 6 mois à 1 an de prison, sinon c’est retour case maison.

Dans ce cas pas de panique, vous vous arrangez pour abattre sa petite sœur et le faire accuser, son casier judiciaire facilitera son inculpation, et la vous faites coup double. Car en plus de ne plus avoir d’enfants à la maison, vous n’aurez en plus pas à supporter la future crise d’ados de la petite.

On ne sait pas à quel âge l’ados sort de sa crise, mais faut pas qu’il traîne de trop car la crise de la quarantaine pointe déjà le bout de son nez…

Ps : Sarah, il ne faut pas croire tout ce que je viens de dire…..David Foenkinos dans Inversion de l'idiotie disait «  Ne pas croire en quelque chose, c'est retomber en enfance » alors tu n’as qu’a faire comme moi, retombe le plus possible dedans, vu le monde dans lequel on vit, ce sera toujours « moins pire »…

B comme …………….

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bien sur qu'ils ne sont pas comme ça , j'ai volontairement grossit le trait , là je suis dans l'exagération , même si il y a des choses que l'on peut retrouver ....c'est juste pour les besoins de mon textes<br /> <br /> merci pour vos messages idem pour kate (pouche ? )
M
Mon Dieu quel version pessimiste de l'adolescence !<br /> Moi qui les pratique tous les jours : non ils ne sont pas comme ça mais plein d'espoir, plein d'illusions, plein d'envies et quand on sait les prendre plein d'idées aussi !<br /> j'ai déjà écrit là dessus, plusieurs fois allez une fois n'est pas coutume je fais ma pub : http://terraromantica.canalblog.com/archives/2010/08/17/18833554.html<br /> et aussi http://libraromantica.canalblog.com/archives/2010/06/22/18388834.html<br /> <br /> il fuat dire que je les aime ces "p'tits c*" ;) :D
K
je me retrouve dans ta facon de penser.....la mienne a 9 ans, je commence a angoisser ( plus tard elle veut etre gothique et m' a demandé a quel age on peut faire un piercing)....<br /> Je te demanderais conseil en temps voulu, tu a l'air d'avoir de bonnes solutions....
Publicité
Archives
Derniers commentaires
l'ivresse d'une plume.....
Publicité